La naturopathie

Définition

Le terme “naturopathe” vient du latin natura et du grec pathos, naturopathie veut donc dire “la guérison en fonction de la nature”.

Reconnue par l’OMS comme la 3ème médecine traditionnelle aux côtés de la médecine chinoise et la médecine ayurvédique, la naturopathie est une approche holistique de la santé qui considère l’être humain dans sa globalité : physique, psychique et mental, spirituel, émotionnel, énergétique, socio-culturel, éco planétaire.

L’OMS la définit exactement comme ceci :

« La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

Guillement ouvert
Guillement fermé
Guillement fermé
Guillement ouvert
Guillement fermé
Guillement ouvert

Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi, on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.  Platon

Les 3 Piliers

Pourquoi se tourner vers la naturopathie ?

pexels-pixabay-161440 -2- (1)
  • Conserver la santé

La naturopathie place la personne (et non la maladie) au cœur de la démarche. Elle vise en premier lieu à conserver la santé, c’est donc une approche préventive. Elle accompagne la personne dans sa globalité et dans ses interactions avec l’environnement. Elle dispense ses conseils en prenant en compte les conditions de vie quotidienne : rythme de vie, sommeil, qualité des aliments ingérés, l‘activité physique, les pollutions, le stress, alternance travail / repos, surveillance des éliminations naturelles, relations humaines et gestion des émotions, loisirs, climat, etc….

pexels-photo-105028 -1-
  • Rétablir le pouvoir d’auto-guérison

La naturopathie repose sur le principe de causalisme c’est-à-dire qu’elle cherche la cause du problème plutôt que d’essayer de supprimer le symptôme. À travers le symptôme, le corps s’exprime et il faut savoir l’écouter. Si l’on se contente uniquement de supprimer le symptôme sans identifier ni traiter la cause réelle de celui-ci, alors il réapparaîtra à un autre endroit du corps ou sous une autre forme.

Mon rôle sera donc de trouver l’origine de ce déséquilibre et de stimuler le pouvoir d’auto-guérison du corps grâce aux dix techniques naturelles de santé.

pexels-photo-105028 -1-
  • Améliorer la qualité de vie
  • Quand une pathologie est avérée et/ou en complément d’un traitement médical pour aider votre organisme fortement sollicité et apaiser votre quotidien.

    Elle permet de corriger certains dysfonctionnements de l’organisme par le renforcement du système immunitaire par exemple. La naturopathie apporte également des solutions pour favoriser la perte de poids, éliminer les toxines de votre organisme et améliorer la qualité de votre sommeil.

Les techniques

La naturopathie comprend 10 techniques. Je travaille essentiellement avec les suivantes :

  • l’hygiène alimentaire : Sélection personnalisée des aliments les mieux adaptés à votre constitution.

        « Que l’alimentation soit ton seul remède » Hippocrate

  • L’hygiène physique : Plan d’action individuel d’exercices physiques en fonction de vos capacités et disponibilités.
  • L’équilibre psycho-émotionnel : Libérer le mental, gérer les émotions et le stress pour favoriser l’équilibre psychique, émotionnel et physique.
  • La phytothérapie et aromathérapie, les bourgeons : Thérapeutiques issues des plantes qui s’inscrivent dans une approche holistique de la santé.
  • Les techniques respiratoires : Réussir à contrôler sa respiration permet d’harmoniser les fonctions du corps.
  • L’hydrothérapie : Permet de déplacer les toxines pour accélérer leur élimination, en interne ou en externe, en modifiant la température et la pression. La sudation avec les bains, le hammam, le sauna, les bouillottes, font partie des conseils naturopathiques.
  • Les techniques énergétiques : Réharmoniser la circulation énergétique pour rééquilibrer l’organisme : les soins énergétiques, la lithothérapie.
  • Les techniques de rayonnement ou vibratoires : Les Fleurs de Bach, les bains de soleil, la méditation, les sons à travers les massages et voyages sonores aux bols tibétains, les couleurs…invitent à plus de connexion avec la nature et soi-même.

A qui s’adresse la naturopathie ?

La naturopathie s’adresse à tous ceux, quel que soit l’âge, qui désirent prendre en main leur santé et bien-être de façon naturelle.

  • Adultes hommes et femmes : soutenir les systèmes pour optimiser l’état de santé général
  • Enfants, adolescents, étudiants : accompagner la croissance sereinement, limiter les désagréments de la puberté, préparer les examens…
  • Seniors : ralentir les effets du temps, prévenir les troubles de la mémoire, les douleurs chroniques et dégénératives
  • Sportifs : optimiser les performances sportives, préparer les compétitions…
  • Femmes enceintes : préparer une grossesse et faire en sorte d’éviter les désagréments en limitant la fatigue et favoriser une récupération optimale après l’accouchement…
  •  

A noter

La Naturopathie est un art de vivre sainement qui ne remplacera en aucun cas la médecine allopatique. Les conseils ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation médicale et / ou à un traitement médical que seul votre médecin est apte à modifier, mais elle peut se pratiquer en complémentarité avec la médecine conventionnelle. 

Les conseils préconisés ne valent pas d’ordonnance médicale et ne permettent pas de remboursement de la part de la Sécurité Sociale.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie de la consultation et ce en fonction du contrat souscrit. Renseignez-vous !

Adhésion au syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN)